Que peut-on faire pour vous aider aujourd'hui?
< Tous les sujets
Imprimer

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs peuvent être classifiés en 2 familles distinctes en fonction de leur mode de fonctionnement :

les adoucisseurs d’eau avec sel et les adoucisseurs d’eau sans sel.

  • Les adoucisseurs d’eau avec sel

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau à sel consiste à faire transiter l’eau dans un bac afin de retirer son excès de sels alcalino-terreux. La cuve est raccordée au circuit desservant le réseau d’eau chaude. Celle-ci est équipée d’un dispositif électrique qui a pour rôle de gérer 2 bacs : l’un à résine et l’autre à sel.

Durant le processus d’adoucissement, l’eau entre en contact avec les granulés de résine, ce qui va éliminer les ions calcium et magnésium. Du sodium se formera alors et sera stocké dans le bac à sel. Une fois le TH réduit, l’adoucisseur d’eau passera par une phase de régénération. Cette dernière consiste à aspirer la saumure présente dans le récipient à sel puis à rincer les résines.

  • Les adoucisseurs d’eau sans sel

Les adoucisseurs d’eau sans sel ne provoquent aucun rejet de saumures. Ils sont divisés en 2 catégories : les dispositifs avec contact aqueux et ceux sans contact aqueux.

A) Avec contact aqueux

Ici, l’adoucissement se base sur la pulvérisation de gaz carbonique dans l’eau d’un bac de transit installée sur le réseau d’eau chaude. Une partie de l’eau de la cuve se transforme alors en acide carbonique (H2O + CO2 => H2CO3) (la phrase apprise au secondaire « Rien ne se perd, tout se transforme » prend alors tout son sens !). Cette acidification aura pour conséquence de dissoudre les sels alcalino-terreux.

B) Sans contact aqueux

Il s’agit principalement d’adoucisseurs magnétiques ou électromagnétiques (que l’on connait sous le nom d’« antitartre »). Ce type d’appareil recourt à une technique d’adoucissement particulière : les minéraux présents dans l’eau rejettent magnétiquement les parois de la canalisation afin qu’ils ne puissent pas s’y entartrer (d’où l’appellation antitartre/anticalcaire). Contrairement à ses homologues, un adoucisseur d’eau magnétique (ou électromagnétique) ne requiert aucun réglage ni entretien ou remplacement de pièces consommables (cartouches filtrantes, bonbonnes de gaz…).