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Les principes de base d’une borne de recharge

La borne de recharge est le dispositif de recharge de véhicules électriques le plus plébiscité. Il s’agit d’une solution puissante permettant une recharge en 5 à 7 heures d’une voiture électrique. Ce dispositif constitue un excellent moyen pour optimiser la recharge d’une voiture électrique puisqu’il est capable de moduler l’intensité de charge.

Les bornes de recharge peuvent être installées en maison individuelle, en entreprise, en copropriété ou encore en infrastructure publique. Dans tous les cas, l’installation de ce système de recharge nécessite, toujours, l’intervention d’un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).

Une borne de recharge individuelle se compose d’une unité accueillant l’énergie et la distribuant au véhicule par le biais d’un câble de recharge.

Fonctionnement borne de recharge

La norme actuelle utilise la connectique T2, aussi bien du côté de la borne que du côté du véhicule. Cette connectique couvre la totalité des véhicules électrifiés construits après 2016, et le câble est souvent inclus lors de l’achat d’un véhicule électrique neuf. De plus, une borne individuelle dispose de sa propre ligne électrique, protégeant ainsi votre installation.

En plus de cela, la sécurisation d’une borne de recharge passe par deux aspects. Le premier se situe devant la borne. Grâce à l’installation d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur. Ces deux éléments installés sur le tableau électrique permettent à votre installation de ne subir ni panne, ni accident.

Le second se situe dans la borne : certaines bornes peuvent être équipées d’un module dit de « délestage ».

La borne calcule alors la quantité d’énergie qu’elle peut puiser sans faire disjoncter l’installation. Cela sécurise l’installation évitant une consommation électrique supérieure à ce que votre installation peut délivrer.

Enfin, pour lancer une charge ou l’arrêter, cela varie entre les modèles de borne individuelle. Dans, le premier cas de figure, la borne n’a pas d’interface de gestion à distance. Dans ce cas, le simple branchement du câble au véhicule active la charge. Retirer ce dernier l’arrête. Dans le second cas de figure, votre borne est connectée. L’interface mobile vous permet alors de brancher votre véhicule mais de démarrer votre charge en pleine nuit par exemple. Cela vous permettra d’optimiser le coût de la charge si vous êtes en contrat d’Heures pleines / Heures creuses.

Le progrès technique allant très vite sur les bornes de recharges individuelles, la majorité des bornes propose désormais une interface de gestion à distance dans leur modèle, même sans option.