Que peut-on faire pour vous aider aujourd'hui?
< Tous les sujets
Imprimer

Les principes de base d’une climatisation

La climatisation est une installation qui permet de réguler les conditions climatiques (température, ventilation, humidité) à l’intérieur.

La climatisation est principalement utilisée en été, durant les périodes chaudes, pour rafraîchir.

Si la climatisation est également capable de produire du chauffage, on parle de climatisation réversible.

Un climatiseur est une machine thermodynamique à faire du froid. Son principe est calqué sur celui d’un réfrigérateur. Schématiquement, il se compose de deux échangeurs (un évaporateur et un condenseur) associés à un compresseur, qui pompe. Le tout fonctionne en circuit fermé et étanche, où circule un fluide frigorigène rendu alternativement liquide ou gazeux.

Principe général à l’œuvre dans un climatiseur, avec la présence d’une source froide et d’une source chaude. © ADFrigorifique
L’air chaud ambiant est puisé et refroidi dans l’évaporateur, au contact du fluide rendu gazeux, avant d’être rediffusé dans la pièce. Le fluide poursuit son chemin sous forme de vapeur jusqu’au compresseur, qui le comprime en l’échauffant (haute pression) puis l’envoie au condenseur. Ce dernier extrait les calories dues à l’échauffement et les évacue hors du local. Dans le même temps, il redirige vers l’évaporateur le fluide redevenu liquide (basse pression) en passant par un détendeur. Cette alternance de phases se répète en boucle jusqu’à l’obtention de la température désirée. Les échanges thermiques sont accélérés par un dispositif de ventilation et régulés électroniquement.