Les principes de base d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une alternative écologique à la chaudière traditionnelle et au chauffage au gaz. En optant pour une pompe à chaleur, vous économisez de l’énergie dans votre habitation et ce, à moindre coût !
La pompe à chaleur fournit de la chaleur de façon écologique car elle extrait cette dernière de la nature. Selon son type de fonctionnement, la pompe à chaleur puise la chaleur dans l’air, le sol ou l’eau et l’amène à une température plus élevée.
La chaleur relâchée par une pompe à chaleur peut être utilisée pour le chauffage central, la production d’eau chaude et même pour chauffer une piscine.
La plupart des pompes à chaleurs fonctionnent sur la base de la technique de compression. Ceci signifie que la chaleur est extraite de la nature via un fluide réfrigérant capable de transporter la chaleur. Ce liquide atteint le point d’ébullition et s’évapore dès qu’il atteint une basse température. Concrètement, le liquide frigorigène d’une pompe à chaleur est conduit vers un évaporateur se trouvant à l’extérieur de l’habitation. Du fait de la différence de température, le liquide absorbe la chaleur de l’environnement. Le liquide réfrigérant atteint son point d’ébullition à basse température et s’évapore. La vapeur produite passe ensuite par un compresseur, jusqu’à ce qu’elle atteigne une température supérieure à l’air ou à l’eau de l’installation de chauffage central dans l’habitation. La vapeur se retrouve ensuite dans le condensateur, où elle transmet sa chaleur à l’installation de chauffage. Le détenteur réduit enfin la pression, ce qui fait à nouveau baisser le point d’ébullition du liquide. Le circuit peut ensuite recommencer.