Un adoucisseur d’eau n’a, en fait, rien à voir avec les filtres à eau et les produits d’entretien. Ce n’est pas non plus une station antitartres (quoique !).
En réalité, un adoucisseur d’eau est un dispositif spécialement conçu pour diminuer la dureté de l’eau. Il élimine le TH (Titre Hydrotimétrique) de l’eau qui est la conséquence d’une forte teneur en sels alcalino-terreux (calcium, sulfates, magnésium…). Résultat : l’eau s’adoucit et contient moins de calcaire, ce qui conservera le bon état des canalisations ainsi que des appareils alimentés en eau.
Généralement, ce dispositif s’installe sur le réseau principal d’arrivée de l’eau pour desservir un logis ou une collectivité. Sachez que son mode de fonctionnement diffère selon les modèles disponibles. Mais dans tous les cas, un adoucisseur a pour objectif de diminuer les effets négatifs liés à la dureté de l’eau grâce à un processus physico-chimique.
Il arrive parfois que l’eau soit dure dans certaines régions. Il s’agit d’une eau avec une forte teneur en minéraux. Elle est donc très chargée en calcaire, ce qui occasionne le phénomène d’entartrage sur la canalisation et les appareils sanitaires.
Pour abaisser le TH de l’eau, c’est-à-dire sa dureté, il est nécessaire de réduire son taux de minéralisation : on parle alors d’adoucissement. Et pour mener à bien ce processus, les adoucisseurs d’eau constituent une solution idéale.